La Chiropraxie est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial.
La formation du Chiropracteur compte parmi les plus exigeantes formations dans le champ de la santé. La loi Française impose 3 520 heures de formation aux Chiropracteurs. Pourtant, tous les Chiropracteurs exerçant dans le monde ont suivi un minimum de 5 500 heures d'enseignements théoriques et pratiques répartis sur six ans.
En effet, la profession est standardisée au niveau international avec un niveau d'exigence supérieur à celui de la loi française.
La formation des Chiropracteurs est proche de celle des étudiants en médecine.
Leur parcours compte en effet des cours en biologie, physique et chimie très avancés mais également un lourd contingent d'heures d'anatomie et de sémiologie (science des symptômes), dispensées par des docteurs en médecine. Sur les 5 500 heures que compte le programme, 1 400 sont dédiées à la formations aux actes chiropratiques.
Ainsi tous les chiropracteurs, à travers le monde, reçoivent une formation équivalente aboutissant à la délivrance d'un diplôme « DOCTOR OF CHIROPRACTIC (D.C.) » délivré par les écoles et universités américaines. La qualité et l'équivalence d'enseignement de ces établissements accrédités sont contrôlées par les Chiropractic Council on Education (CCE) de chaque continent qui vérifient l'application des standards de formation dictés par le Chiropractic Council on Education International (ICCE).
Les écoles et universités formant les chiropracteurs doivent respecter les directives du Chiropractic Council on Education (CCE), afin d'obtenir la reconnaissance internationale de leur formation.
Tous les 3 ans, ces écoles sont soumises à des contrôles, des visites de ré-accréditation où sont scrupuleusement vérifiés :
Le contenu et la conformité internationale des programmes, la qualité des enseignants, la qualité des locaux et matériels pédagogiques, le bon fonctionnement administratif…
Les études sont constituées de plus de 5500 heures universitaires avec une répartition égale entre les cours théoriques et pratiques.
En France, cela représente, après le bac, 6 années à temps plein, la rédaction et la soutenance d'un mémoire de fin d'étude ainsi qu’un assistanat auprès d'un chiropraticien.
Aux Etats-Unis, où le statut de Docteur et de praticien de « premier contact » est reconnu depuis longtemps, le cursus est de 2 années d'études universitaires en pré requis, suivi de 4 à 5 ans en fonction de la répartition des quadrimestres (soit un total de 6 à 7 ans).
Les écoles accréditées par le CCE enseignent un programme complet incorporant :
Une part importante est aussi consacrée à l'anatomie (dont environ 270 heures de dissection humaine) et à la radiologie (habituellement lorsque leur statut leur permet, les chiropracteurs réalisent et interprètent eux-mêmes leurs radiographies).
A l'issue de sa formation, le chiropracteur a acquis les compétences pour formuler un diagnostic différentiel et une analyse chiropratique, ainsi que la dextérité pour exercer avec sûreté, confort, discernement et sécurité.
En France, la formation est dispensée par une unique école, l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). L'IFEC est agréée par le Ministère de la Santé depuis 2013.
En 2013 toujours, l'Académie Nationale de Médecine a reconnu la qualité de la formation des Chiropracteurs qu'ils présentent comme "identique aux écoles de médecine" dans un rapport sur les thérapies complémentaires.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'IFEC (Institut Franco-Européen de Chiropraxie) http://www.ifec.net/