Le Traitement

Le traitement chiropratique vise à rétablir une mobilité normale des articulations grâce en particulier à l’ajustement. Ceci permet au patient non seulement de :

• Récupérer une bonne amplitude de mouvement
• Diminuer les contractures musculaires
• Libérer l’influx nerveux et donc d’améliorer l’efficacité du système nerveux afin d’augmenter les capacités du corps à guérir naturellement.

En effet, lorsque l’on se coupe le doigt par exemple, un mécanisme de cicatrisation se met en place spontanément. Lorsque l’on se blesse au sein de la colonne vertébrale c’est le même principe.

Cependant notre corps a parfois besoin d’un petit coup de pouce ; et c’est votre chiropracteur qui sera le mieux placé pour stimuler naturellement et sans douleur les mécanismes de réparation.

Il existe de nombreuses techniques chiropratiques. Elles sont adaptées en fonction de chaque patient et de sa pathologie.

Des Techniques Douces et Non invasives

Les Manipulations Vertébrales

La manipulation est une manœuvre unique, brève et sèche exercée au niveau d'une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l'amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.

La Mobilisation Des Articulations

La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude, appliquée par le praticien sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. Elle peut être réalisée de façon oscillante : il s'agit alors de faire travailler l'articulation dans un mouvement répétitif de glissement ou de rotation d'amplitude variable. Elle peut aussi consister en le maintien de l'articulation au maximum de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d'amplitude articulaire et.ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons notamment).

Les Exercices

A visée préventive ou curative, les exercices thérapeutiques proposés par les chiropracteurs à leurs patients occupent une place de choix dans l'arsenal thérapeutique. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l'épisode douloureux.

Les Agents Physiques : ultrasons et thermothérapie

Pour préparer la manipulation ou en accroître les effets bénéfiques, les chiropracteurs peuvent recourir aux techniques de physiothérapie, et notamment à l'application de chaud, de froid ou d'ultrasons sur les zones douloureuses.

Les Conseils Posturaux et d'Hygiène de Vie

Conformément à leur approche globale de la santé des individus, les chiropracteurs attachent une importance toute particulière à la connaissance et la prise en compte des facteurs psycho-sociaux et environnementaux, tels le stress ou la profession, par exemple. Certains de ces facteurs sont en effet de nature à favoriser le développement d'affections de l'appareil locomoteur.

Une connaissance fine de leurs patients et de leur environnement permet ainsi aux chiropracteur de leur dispenser des conseils d'hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux ( à adopter dans le cadre de leurs activités professionnelles et de loisirs ou lors de leur sommeil). L'observance de ces conseils accroît les bienfaits des soins prodigués et prévient la récidive.

Le KinésioTaping

Antalgie - Souplesse - Circulation :

Le Kinésio Taping est une façon différente d'aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le Kinésio Taping, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en activant la circulation lymphatique. En effet, celui-ci va augmenter l'espace interstitiel en soulevant la peau et en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l'irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.

Les quatre principaux effets physiologiques sont :

  • Un effet sur la fonction musculaire : il facilite ou inhibe la contraction musculaire, selon le type d'application ;
  • La réduction de la douleur par diminution de la pression sur les mécano-récepteurs ; 
  • L'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer l'excès d’œdème et le drainage des hématomes ;
  • La réadaptation de la fonction articulaire en assistant la physiologie de l'articulation

Les différentes techniques correctives dépendent de la découpe et de la tension appliquée sur la bande :

  1. Correction mécanique : améliore les amplitudes et la stabilité articulaires
  2. Correction des Fascias
  3. Correction tendineuse : principe proprioceptif par action sur les récepteurs de Golgi
  4. Correction fonctionnelle : aide au mouvement
  5. Correction "space" : action antalgique
  6. Correction lymphatique

Pour de plus amples informations, voici le site officiel : KinésioTaping France

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion