La Chiropraxie s’adresse à toute la famille :
La Chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme l'adoption de gestes et postures inadaptées.
La Chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveaux-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors.
Naissance, croissance, adolescence, le Chiropracteur adapte ses techniques aux besoins spécifiques et au développement de l'enfant.
Lors de l'accouchement, les tractions exercées sur le nourrisson peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.
Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier desquelles les troubles du sommeil et les troubles viscéraux.
Par un travail de pressions très douces et précises, le Chiropracteur est capable de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.
Apprendre à tenir sa tête, à s'asseoir, à ramper puis à marcher; porter un lourd cartable, rester assis de longues heures, s'investir dans une activité sportive : l'appareil locomoteur en construction de l'enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal.
Plus tard, l'adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l'ordinateur. Or à cette période, sous l'effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l'apparition de dysfonctions vertébrales ou même d'une scoliose.
Le suivi chiropratique de la croissance de l'enfant est donc particulièrement recommandé.
Tout au long de la grossesse, la physiologie de la femme change et évolue en vue de préparer son corps à l’accouchement. Les neuf mois de grossesse sont éprouvants et générateurs de tensions pour la colonne vertébrale.
La femme enceinte est soumise à toute une série de contraintes : posturales, prise de poids, mais également à un bouleversement hormonal (relaxine, œstrogènes). Ces contraintes sont source de douleurs articulaires, en particulier au bas du dos et au niveau du bassin. On peut ainsi citer la sciatalgie de la femme enceinte parmi les troubles qui peuvent apparaître.
La future maman, ne peut avoir recours systématiquement à des médications antalgiques. Aussi de nombreux gynécologues obstétriciens de part le monde encouragent les femmes enceintes à consulter un chiropracteur.
La prise en charge chiropratique consiste en des manipulations, adaptées à la femme enceinte, très douces et précises appelées « ajustements », des exercices thérapeutiques (pour contenir la prise de poids, l'évolution posturale et la distension articulaire liée à la grossesse), des agents physiques sans conséquence sur le fœtus, tels que le traitement par le froid.
Une prise en charge chiropratique, en plus de soulager sans risque la maman et le fœtus pendant la grossesse, à l'accouchement en facilitant le travail sur le bassin, et permet également de limiter le risque de douleurs après l'accouchement.
Une maman en meilleure forme, c'est le bébé qui en sera le premier bénéficiaire !
Quels que soient la discipline ou le niveau, la pratique du sport amène souvent le corps à ses limites mécaniques et physiologiques, ce qui requiert une adaptabilité maximale.
Surveillance et prévention permettent d’éviter tout déséquilibre qui, amplifié par l’effort musculaire, pourrait compromettre leur performance.
Grâce à son action sur les déséquilibres neuromusculaires et à la souplesse qu’elle rend aux articulations, la chiropraxie permet au corps de s’adapter en toute sécurité aux efforts qui lui sont demandés.
Expert dans l’analyse de la posture, le chiropracteur va déceler tout ce qui peut engendrer un déséquilibre chez le sportif (entorse mal soignée, pied plat, etc.).
En travaillant sur la colonne vertébrale et limitant les troubles neurophysiologiques en rapport avec l’organe, la chiropraxie peut contribuer à l’augmentation de la performance, et permettre une meilleure récupération après l’effort.
Ceci permet de laisser place à la détente, au confort et au plaisir dans la pratique du sport.
C’est pour toutes ces raisons que de grands champions tels qu’Andre Agassi, Arnold Schwarzenegger, l’équipe du Milan AC et d’innombrables amateurs à travers le monde ont intégré la chiropratique dans leur préparation physique.
La FICS est en relation direct avec les fédérations internationales sportives, et s'occupe de la coordination des staffs chiropratiques lors d'évènements comme les jeux Olympiques.
Un des moyens d'action de la FICS est de former les chiropracteurs aux besoins spécifiques des sportifs de haut niveau.
L'AFC est membre associé de la FICS et soutient ainsi la diffusion du support de la chiropraxie dans le sport en France.
Parce que l’espérance de vie ne cesse de croître, parce que la douleur n’est plus une fatalité même avec l’âge, les chiropracteurs sont amenés régulièrement à prendre en charge certains problèmes de santé spécifiques aux seniors. La baisse d’autonomie en relation avec le vieillissement de l’appareil locomoteur peut avoir des répercussions importantes sur l’état de santé de la personne âgée (problème circulatoire, cardio-pulmonaire…).
La Chiropraxie apporte une aide essentielle aux besoins spécifiques des seniors en adaptant des techniques manuelles en prévention et en traitement de différentes pathologies parfois invalidantes (lombalgies, névralgies sciatiques, céphalées, tendinites, vertiges et autres douleurs vertébrales).
Le chiropracteur soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors, même pour celles et ceux qui ont déjà eu une chirurgie du dos.
Pour les seniors, dans 70 à 80 % des cas, une prise en charge chiropratique apporte un confort de vie, une meilleure autonomie.
Les seniors peuvent conserver la mobilité de leurs articulations grâce à un entretien chiropratique régulier associé à la pratique d’un exercice adapté afin d’éviter l’ankylose, et de limité les effets de la dégénérescence arthrosique qui peuvent aller jusqu’à l’impotence et l'incapacité.
Par des ajustements doux, définis et adaptés, le chiropracteur soulage également les douleurs et symptômes arthrosiques d’une grande majorité de patients seniors, même pour celles et ceux opérés du dos.